Détail de l'éditeur
Grasset & Fasquelle
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (67)



![]()
texte imprimé
Vos quatre grands parents sont-ils français me demanda le-monsieur-de-derrière-le-comptoir.Cette question, on l'avait posée pour la dernière fois à des gens qui devaient bientôt monter dans un train, venant de Pithiviers, de Beaune-la-Rolande o[...]![]()
texte imprimé
S’appuyant sur son parcours, Amin Maalouf analyse l’histoire récente du monde arabe et en décrypte les enjeux géopolitiques contemporains. Ce texte très personnel est à la fois la relecture de toute une vie et un cri d’alarme sur l’état du monde[...]![]()
texte imprimé
Le sentiment s'est ancré de plus en plus fort en moi que les pays, comme les individus, ont un ADN et que si, pour eux aussi, un partage s'est établi entre l'inné et l'acquis, leur nature profonde a largement conditionné leur comportement sur la[...]![]()
texte imprimé
Socrate a raison : mieux vaut subir l'injustice que la commettre... Je n'ai donc pas répondu aux injures ayant accompagné la sortie de mon Crépuscule d'une idole, sous-titré L'affabulation freudienne, un livre accueilli par la haine d'un petit m[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Une épidémie est, toujours, un phénomène social en même temps qu'un désastre sanitaire. Que nous dit, donc, cette épidémie-ci de la société qui est la nôtre ? Que nous révèle-t-elle de son rapport au mal, au tragique et à la mort ? Un virus est-[...]Nouveauté
![]()
texte imprimé
"J'ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m'aurait chié sur l'épaule en passant. C'est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n'intéresse personne et je couine comme un[...]![]()
texte imprimé
Dans un déferlement d'odeurs et de vacarmes, de paysages, nos personnages font éclater la joie et la violence d'une société qui se défait au fil d'un récit haletant...![]()
texte imprimé
Un hameau provençal cerné de blé, de lavande, de genièvre. Le père Janet contemple cette nature depuis des années, il en connaît les sortilèges, et les secrets qui bruissent sur la colline. En montrant jadis où il fallait creuser pour capter l'e[...]![]()
texte imprimé
Umberto Eco a publié son premier roman, Le Nom de la Rose, en 1980, alors qu'il approchait de la cinquantaine. Aujourd'hui âgé de 81 ans, il dresse dans ces confessions le bilan de sa longue carrière de théoricien au regard de ses travaux, beauc[...]![]()
texte imprimé
Qu'est-ce qui fait de nous des êtres capables de créer ? Lorsque Diderot écrit que "les grands artistes ont un petit coup de hache dans la tête", il consacre une idée qui traverse les époques et les cultures, celle d'un lien entre folie et créat[...]![]()
texte imprimé
La chute du mur de Berlin a plongé les gauches européennes en plein désarroi. Sur le champ de bataille des idées, le progrès, la liberté et l'universel ont fait place à une nouvelle triade directement importée des Etats-Unis : le genre, l'identi[...]![]()
texte imprimé
Voici un petit traité d'élévation salutaire : une échappée vers les cimes, loin de nos vies confinées, étouffées, avachies. Enfant de la neige et des sapins, élevé en Autriche et en Suisse, amoureux des vaches et curieux des loups, Pascal Bruckn[...]![]()
texte imprimé
La vie, c'est un voyage dans le ventre d'un avion où, pour se distraire de ses douleurs, on regarde par les hublots. Ce roman commence quand un 747 décolle pour Caracas et s'achève au moment où il va atterrir. Entre les deux, le narrateur, parti[...]