Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Affiner la recherche
texte imprimé
L'architecte P. Andreu a réalisé l'aéroport de Roissy, celui de Jakarta, d'Abu-Dhabi ou encore de Shanghai. Il partage ses souvenirs sur son travail et ses réflexions sur la création, l'art et la science. Avec des illustrations et des croquis de[...]texte imprimé
Catherine Tauveron, Directeur de la recherche | CRDP de l'académie de Grenoble | Documents, actes et rapports pour l'éducation, ISSN 1159-6538 | 2002Analyse d'ouvrages de littérature jeunesse ayant comme sujet la création littéraire, le livre, l'auteur de livres. Ces oeuvres, en plaçant le livre au coeur du livre, brouillent les repères du vrai et du faux. Elles peuvent perme[...]texte imprimé
Olivier Revault d'Allonnes, Auteur | Paris [France] : Klincksieck | Collection d'esthétique, ISSN 0768-1313 | 2007En partant de plusieurs thèmes, la musique, les relations entre la musique et la peinture, la dénonciation du mythe de la production d'oeuvres opposé à la création, l'auteur redéfinit ce concept de création, dont la puissance est proportionnelle[...]texte imprimé
La création artistique sous l'oeil des neurosciences : Léonard, Mona et le graveur Vesselin Vassilev
Catherine Thomas-Antérion, Auteur | Paris [France] : Klincksieck | Collection d'esthétique, ISSN 0768-1313 | 2016A partir de l'étude de la Joconde et de sa réinterprétation par un artiste contemporain, la neurologue explique le processus de création avec un regard neuroscientifique. Sont abordés aussi bien l'inspiration que le style ou encore les processus[...]texte imprimé
Cet essai de Duras propose une réflexion sur l'acte d'écrire et sur la solitude à l'oeuvre dans tout travail d'écriture.texte imprimé
Réunit l'intégralité de neuf entretiens réalisés entre 1962 et 1986 et dans lesquels Francis Bacon aborde les thèmes qui lui sont chers : le souci de rendre la forme humaine en peinture, le rejet de l'abstraction, la volonté d'échapper à l'illus[...]texte imprimé
L'auteur développe une réflexion d'ensemble qui mobilise un double savoir de l'art pictural et de la pratique littéraire. Il éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiqu[...]texte imprimé
texte imprimé
Trois essais autour de la figure de l'artiste, dans ses rapports tumultueux avec les puissances, sociales ou créatrices. Trois peintres servent de fils conducteurs dans cette évocation : Goya, Watteau, Piero Della Francesca.texte imprimé
Ces mots sont plus que des notes de journal d'un réalisateur expérimenté. Ces mots sont des cicatrices, des marques de souffrance, des joyaux. Dans notre nuit (la nuit de la création qui doit nécessairement venir pour que s'allume l'écran), ils [...]texte imprimé
En une vingtaine de courtes séquences, l'auteure révèle comment les personnages de ses romans s'imposent à elle. Un voyage aux sources de l'inspiration qui met en lumière l'importance du songe dans la création littéraire.texte imprimé
En une vingtaine de courtes séquences, l'auteure révèle comment les personnages de ses romans s'imposent à elle. Un voyage aux sources de l'inspiration qui met en lumière l'importance du songe dans la création littéraire.texte imprimé
Marcel Bénabou, Auteur | Paris : Éditions du Seuil | La librairie du XXIe siècle, ISSN 1628-5255 | 2010L'oulipien Marcel Bénabou s'interroge sur ses rapports avec les livres. Il se penche sur les raisons qui l'empêchent d'écrire tout en lui interdisant de s'y dérober et évoque son amour pour la langue française.texte imprimé
préparation du roman I et II (La) : cours et séminaires au Collège de France, 1978-1979 et 1979-1980
Roland Barthes, Auteur ; Nathalie Léger, Éditeur scientifique ; Éric Marty, Metteur en scène, réalisateur | Paris : Seuil | Traces écrites | 2003Réunit les deux derniers cours de R. Barthes au Collège de France : La préparation du roman : de la vie à l'oeuvre, donné du 2 décembre 1978 au 10 mars 1979 ; La préparation du roman : l'oeuvre comme volonté, donné du 1er décembre 1979 au 23 fév[...]texte imprimé
L'auteur montre comment la créativité a été envisagée au cours de l'histoire de la philosophie, puis dégage les implications de l'acte créateur afin d'élaborer une théorie générale de la création. Il vise ainsi la mise en place d'un nouveau cham[...]