Détail de l'éditeur
Alternatives théâtrales
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (18)
Affiner la recherche
texte imprimé
Alternatives théâtrales réfléchit à la relation entre le répertoire, le public et l'art du théâtre. Elle s'interroge sur son évolution et son devenir. La revue s'adresse à de nombreuses catégories de lecteurs : praticiens de théâtre professionne[...]texte imprimé
À l’heure où la revue change de direction et de format, ce numéro se veut une exploration des pratiques artistiques qui cherchent à affirmer que des alternatives à la sinistrose ambiante existent. Il donne la parole à des artistes soucieux de fa[...]texte imprimé
Il y a plus d'un siècle en Angleterre, Virginia Woolf s'interrogeait sur l'impuissance des femmes écrivaines. En conclusion d'Une Chambre à soi, l'icône du féminisme invitait les poétesses en germe à ne plus renoncer à leurs droits à penser, écr[...]texte imprimé
Lieu à la fois singulier et reconnu sur la scène belge et européenne, le Théâtre National de Bruxelles est la plus grande institution théâtrale de Belgique. Directeur de 2004 à 2017, Jean-Louis Colinet a su insuffler dans la programmation quelqu[...]texte imprimé
Concevoir, rédiger, composer, adapter, citer, copier-coller, chorégraphier, improviser, diriger, au plateau ou en chambre, avec ou sans ambition littéraire, dans une perspective pluri- ou trans-disciplinaire, dans un processus solitaire ou colle[...]texte imprimé
La faible présence d'artistes issus de l'immigration sur les scènes européennes (théâtre, danse, cirque, musique, marionnette, arts de la rue...) constitue un malaise grandissant au sein de nos démocraties représentatives : elle rend perceptible[...]texte imprimé
Ce numéro questionne l’institution alors qu’un souffle insurrectionnel semble se lever à l’Est. Il contient également un dossier consacré au collectif bruxellois Transquinquennal qui, de sa fondation en 1989 jusqu’à sa date de mort annoncée (l[...]texte imprimé
Un bon demi-siècle après l'« invention » du théâtre musical, l'association de la musique et du théâtre marque nombre des démarches les plus importantes de la scène contemporaine. Loin de constituer un simple « sous-genre » figé de la création mu[...]texte imprimé
Un grand nombre d'artistes du théâtre argentin indépendant (des teatristas comme ils se nomment eux-mêmes) est connu du public européen aujourd'hui. Mais on connaît mal en revanche le contexte esthétique et socio-politique dans lequel ce théâtre[...]texte imprimé
À l’heure où la revue change de direction et de format, ce numéro se veut une exploration des pratiques artistiques qui cherchent à affirmer que des alternatives à la sinistrose ambiante existent. Il donne la parole à des artistes soucieux de fa[...]texte imprimé
texte imprimé
Quelles relations singulières unissent les créateurs d'art contemporain et de théâtre, danse, musique, opéra, cirque ou marionnette... ? Après avoir posé quelques jalons de l'histoire des oeuvres plastico-scéniques, particulièrement riche depuis[...]texte imprimé
La scène brésilienne a manifesté en ce premier quart de siècle un dynamisme et un renouveau passionnants : des scènes brésiliennes qui font exister sur le plateau des voix souvent mises sous silence, notamment celles des majorités mises en minor[...]texte imprimé
L'opéra est-il seulement un art patrimonial, à l'esthétique monumentale et au bilan carbone désastreux ? A rebours de quelques idées reçues, ce numéro explore le domaine lyrique contemporain, traversé désormais par une conscience écologique fort[...]texte imprimé
Que sait-on des scènes contemporaines des mondes arabes ? De leurs contextes de création ? Des artistes qui les font naître et vivre, ici et là-bas ? De l’Irak à la Palestine, en passant par la résistance artistique des Printemps arabes, ce numé[...]