Indexation 840 : Littérature française - Poésie - Œuvres théâtrales - Fiction- Essais littéraires - Satire - Humour - Journaux intimes - Souvenirs - Mémoires
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 840 (8506)


![]()
texte imprimé
Psychanalyste, Simon a fait profession d'écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d'une brèche dans le quotidien – un bol cassé – vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Mais le voyage intérieur devra pas[...]![]()
texte imprimé
Marie-Bernadette Dupuy, Auteur | [Paris] : le Livre de poche | Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 | DL 2021New York est leur terre promise. En quittant leur Charente natale à l'automne 1886 pour embarquer sur un paquebot qui fait cap vers le Nouveau Monde, Guillaume et Catherine sont avides d'une nouvelle existence et pleins d'espoir. Pourtant leur r[...]![]()
texte imprimé
Ce roman nous propose de découvrir à la fois la vie et l'œuvre du peintre florentin Pontormo, l'un des plus singuliers représentants de la Renaissance finissante. L'auteur, qui nous entraîne dans la Florence effervescente du Cinquecento, articul[...]![]()
texte imprimé
Inventer sa vie, la rendre plus authentique et plus forte que la réalité, c'est la proposition que nous fait Philippe Delerm. Trouver dans les cartons des brocantes, sur les murs d'une chambre, dans les recoins de sa mémoire tous les trésors qui[...]![]()
texte imprimé
Philippe Curval, Auteur ; Ariel Kyrou, Auteur de la postface, du colophon, etc. | La Volte | Tronche | DL 2024Balthazar, adolescent révolté sans idéal, cherche sa voie : après des débuts avortés dans le cinéma, le voilà qui se fraye un chemin dans la vie, armé de ses appareils photo. Le Paris populaire des années 1970 n'a plus de secrets pour lui dès lo[...]![]()
texte imprimé
Une femme parle, un homme se tait. En une soixantaine de courts paragraphes élégiaques, ce texte évoque une histoire, sinistre et obsédante, de rupture, d'amour enfui et de silence.![]()
texte imprimé
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE Peut-on imaginer un monde sans Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert ou Fantine, à jamais vivants au Panthéon de l'esprit humain ? En 1862 paraissent Les Misérables, qui désignent toutes les vicitmes d'un ordre[...]![]()
texte imprimé
Faysal retourne à Jabalayn, son village natal en Palestine. Issu d'une famille bourgeoise décimée, il vit dans le palais des deux collines où perdurent le fantôme de sa grand-mère, les secrets de ses proches et son propre passé. Quand le pays es[...]![]()
texte imprimé
Entre une mère et sa fille, l'amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d'être ensemble et désir d'émancipation, portraits croisés d'une mère célibataire, Gabrielle, et de sa fille unique, Lili. D'abord fusionnelle,[...]![]()
texte imprimé
« Nad'a Zdražilova a une sueur froide. Quelque chose aussi se révolte en elle à l'idée qu'on puisse être l'otage des actes de ses parents. Que les erreurs supposées d'autrui puissent vous astreindre. Là, tout de suite, elle a envie de coller des[...]![]()
texte imprimé
« Mais maintenant, elle était là, silencieuse, dans toute sa discrétion, accompagnant le lointain maître vénitien. Devant ce témoignage indiscutable de l art de sa grand-mère, les lèvres de Pamina tremblaient. » Pamina est une jeune luthière bri[...]![]()
texte imprimé
Un soir de février, une voiture se dirige lentement vers un hameau isolé, au bout de l'autoroute, au-delà des collines, des friches et des bois. Dans le véhicule, deux frères. L'un d'eux vient toucher l'héritage du cousin joseph, un ermite qui v[...]![]()
texte imprimé
" Combien de fois le mot "divorce" a-t-il résonné dans ma tête depuis que tu l'as prononcé ? Des milliers de fois. J'ai été battue, flagellée par un mot. Quand mon esprit sortira-t-il du tourbillon, de l'obsession dans lequel la douleur le tient[...]![]()
texte imprimé
« Elle se contente d'ouvrir sur lui ses yeux liquides, ce paysage clair et indéchiffrable dans lequel il lit à la fois tout et rien ; ce regard aussi vaste que la mer, qui, dans son intensité muette, lui fait peur. » Yann, professeur d'histoire [...]