Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (18)
Affiner la recherche
texte imprimé
Il n'y a pas d'évolution linéaire dans l'histoire du cinéma, mais des films qui se croisent, se regardent, se répondent d'une époque à l'autre, selon des motifs variés et entrelacés dont on déploie quelques aspects.texte imprimé
texte imprimé
Le cinéma est art bien vivant, mais c'est aussi une industrie moribonde qui repose sur un cimetière de films disparus. Dès lors, il existe plusieurs sortes de chefs-d'oeuvre invisibles ancrés dans la mémoire collective des spectateurs.texte imprimé
Le cinéma d'animation développe une variété de pratiques et d'expériences plastiques qui associent innovation technique et innovation esthétique. Le recours à des matériaux et à des procédés des arts plastiques permet aux cinéastes plasticiens d[...]texte imprimé
Pendant vingt ans, C. Gilles a interviewé plus de cent cinquante personnalités du cinéma de la première moitié du XXe siècle.texte imprimé
Pendant vingt ans, C. Gilles a interviewé plus de cent cinquante personnalités du cinéma de la première moitié du XXe siècle.texte imprimé
Pendant vingt ans, C. Gilles a interviewé plus de cent cinquante personnalités du cinéma de la première moitié du XXe siècle.texte imprimé
Pendant vingt ans, C. Gilles a interviewé plus de cent cinquante personnalités du cinéma de la première moitié du XXe siècle.texte imprimé
Pendant vingt ans, C. Gilles a interviewé plus de cent cinquante personnalités du cinéma de la première moitié du XXe siècle.texte imprimé
Pierre Taminiaux, Éditeur scientifique ; Claude Viot-Murcia, Éditeur scientifique | Paris : l'Harmattan | Champs visuels, ISSN 1269-7516 | 2004Ces contributions envisagent la technique cinématographique comme un langage plastique propre. Évoquent des perspectives touchant au cinéma expérimental et d'avant-garde mais aussi celles liées au cinéma d'auteur conte[...]texte imprimé
Quels sont les processus mentaux que nous mettons en oeuvre pour comprendre et apprécier un film ? Le cinéma, pour sa plus grande part, relève de la fiction : comment interprète-t-on cet aspect fondamental du cinéma ? Qu est-ce qui, à l écran, d[...]texte imprimé
Le film embarque son spectateur, lui propose une direction de lecture et s'emploie à établir une participation à un monde fictif donné, afin de mimer une participation, un temps de mise en suspens mais toujours effective, au monde réel. Afin de [...]texte imprimé
Le film de guerre est un genre classique du 7e art. Au-delà d'un simple divertissement, il peut traduire une réflexion sur la situation de l'homme au combat. Aussi le propos de cet ouvrage est-il de se servir du film de guerre comme d'une voie d[...]texte imprimé
Yves Thoraval ; Jean Lacouture, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Champs visuels, ISSN 1269-7516 | 1996texte imprimé
Résultat d'un travail de recherche dans les archives de l'Inathèque de France,ce livre analyse en profondeur un corpus de reportages français de Cinq colonnes à la Une jusqu'à Envoyé spécial.Il montre que le déplacement idéologique du centre de [...]