Catégorie Genet, Jean (1910-1986) -- Critique et interprétation
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



![]()
texte imprimé
Que reste-t-il de Jean Genet, dans l'homme qui accompagna les Noirs d'Amérique et les Palestiniens à travers leurs combats ? Une recherche approfondie éclaire les nombreux mystères qui entourèrent la dernière période de la vie de l'auteur de Jou[...]![]()
texte imprimé
La quête de l'image est au coeur de l'esthétique de Genet. C'est elle qui dicte le passage à la scène après l'expérience romanesque. C'est elle qui est à l'origine de sa conception essentialiste du personnage, qu'il soit romanesque ou dramatique[...]![]()
texte imprimé
La plus mystérieuse énigme de Jean Genet : la prison. Cette étude explore les facettes du motif de la prison à l'oeuvre, comme mythe, réalité et imaginaire, et non de la prison dans l'oeuvre. Genet, en poète, ramène son univers à la dimension de[...]![]()
texte imprimé
Cet essai critique restitue dans son intégralité l'ambition contestataire de l'écrivain. Par son homosexualité, Genet s'inscrit en marge de la société morale, par sa poésie subversive, il s'attaque à une société fondée sur l'impo[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage dont la première édition date de 1952 constitue une magistrale introduction aux Œuvres complètes de Jean Genet. Voici comment Jean-Paul Sartre avait présenté ce livre en 1952 : «Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique[...]