Titre : | Naissance de l'art romantique : peinture et théorie de l'imitation en Allemagne et en Angleterre |
Auteurs : | Pierre Wat, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | éd. revue et corrigée |
Editeur : | Paris : Flammarion, DL 2013 |
Collection : | Champs. Arts |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-129298-7 |
Format : | 1 vol. (314 p.-[8] p. de pl.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 18 cm |
Note générale : |
Bibliogr. p. 295-310. Notes bibliogr. Index Numéro dans la collection principale : 652 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 750 (La peinture et les peintres - Histoire et géographie) |
Catégories : |
Romantisme (mouvement artistique) Zones géographiques > Europe > Europe centrale > Allemagne Zones géographiques > Europe > Europe de l'Ouest > Grande-Bretagne |
Résumé : | En France, qui dit romantisme dit Delacroix, Victor Hugo, le spleen, le goüût de la ruine, l'attirance de la nuit, pour la mort Autant d'images toutes faites, et de clichés. Mais alors qu'est ce que le romantisme ? et tente de montrer que le romantique se construit sur la subversion de l'image néo-classique. En se concentrant sur l'Allemagne Caspar David Friedrich, Goethe... - et l'Angleterre William Blake, John Consatble... -, les deux pays où s'inventent conjointement une nouvelle pratique et une nouvelle théorie de l'art, Pierre Wat en propose une définition opérante. Le romantisme est un art nouveau pour un monde nouveau. Un art qui détruit la norme classique, et un art sans norme mais éternellement classique. Un art absolu. C'est à l'histoire esthétique de cette naissance et de son ambition qu'est consacré Naissance de l'art romantique Peinture et théorie de l'imitation. |
Niveau de langue : | A1 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
FE50111827 | 759 WAT | Livre | IF FES | Fonds Art | Libre accès Disponible |