Auteur Vladimir Jankélévitch (1903-1985)
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Affiner la recherche![]()
enregistrement sonore musical
Henry Corbin ; Gilles Deleuze ; Jean-Toussaint Desanti ; Michel Foucault ; Etienne Gilson ; Vladimir Jankélévitch | Bry-sur-Marne : INA | 1944-2003![]()
texte imprimé
La philosophie peut-elle penser l'aventure ? L'imaginaire exaltant du voyage, le vacarme joyeux des exploits, la vibrante passion des découvertes nous paraissent un continent vierge, sur lequel l'exercice de la pensée ne peut accoster. Jankélévi[...]![]()
texte imprimé
La première condition exigée pour comprendre le bergsonisme est de ne pas le penser à rebrousse-temps.Public motivé![]()
texte imprimé
Un essai philosophique dans lequel l'auteur définit ce qu'est l'ironie, ses formes et ses pièges, illustrant ses propos d'exemples. ©Electre 2015![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Qu'est-ce que l'ironie ? Quelles en sont les formes ? Quels en sont les pièges aussi ? Autant de délicates questions auxquelles l'auteur répond, non sans ironie lui-même, avec l'aide d'une infinité d'exemples qui montrent son immense culture, mu[...]![]()
texte imprimé
Vladimir Jankélévitch | Paris : Flammarion | Nouvelle bibliothèque scientifique, ISSN 0768-1011 | 1974Qu'est-ce que la nostalgie sinon une mélancolie humaine rendue possible par la conscience de quelque chose d'autre, d'un ailleurs, d'un contraste entre passé et présent? En cette nostalgie n'est-elle pas aussi provoquée essentiellement par l'irr[...]![]()
texte imprimé
Se servant d'exemples tirés de sa vie quotidienne aussi bien que d'oeuvres poétiques, philosophiques ou musicales, Vladimir Jankelevitch nourrit une réflexion sur la temporalité et le rapport de l'homme au temps qui passe. (Electre)![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'auteur s'attache à analyser un événement banal et étrange à la fois, tragique mais familier.![]()
texte imprimé
Pourquoi la mort de quelqu'un est-elle toujours une sorte de scandale? Pourquoi cet évènement si normal éveille-t-il chez ceux qui en sont les témoins autant de curiosité et d'horreur? Depuis qu'il y a des hommes, et qui meurent, comment le mort[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Notre tentateur interne est toujours aux aguets, il utilise les moindres brèches; contre ses machinations, endossez l'armure de Dieu. Cette armure, c'est le fort blindage de l'innocence. Bon chevalier de l'innocence! rendez-nous purs, indifféren[...]


