Résumé :
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L'historicité - c'est-à-dire le rapport social au temps - est devenue un chantier majeur de l'histoire au point de redéfinir l'identité de la discipline. Elle ouvre deux nouvelles perspectives. La première est la nécessité désormais pour l'historien de comprendre et de restituer la façon dont les sociétés qu'il étudie appréhendent leur passé, leur présent et leur futur. Mais explorant l'historicité des sociétés passées, l'historien se doit de prendre également en compte l'historicité de son époque - par exemple, aujourd'hui, le culte de la mémoire et celui des victimes -, ce qui le conduit désormais à une interrogation épistémologique et historiographique beaucoup plus ambitieuse que précédemment. Cette conscience nouvelle rompt enfin avec l'idée naïve que l'historien ne serait d'aucun lieu, d'aucun temps sinon l'incarnation de la vérité de l'événement qui s'exprimerait par son truchement. Autant d'enjeux qui traversent la discipline et ne se comprennent que dans les allers-retours entre le passé et le présent qui nourrissent ce dictionnaire.
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