Auteur Pierre Bergounioux (1949-....)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
texte imprimé
Le monument de la Grande Guerre à Brive, et les livres conduiront l'enfant puis, plus tard, l'auteur, à se représenter ce qui s'est produit : un épisode du massacre devant lequel "on ne peut que se taire et se retirer".![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ces créatures pareilles à des gemmes, les gemmes, une infinité de choses qui sont belles résident hors de nous, dans leur être propre, où elles s'évertuent à demeurer. Lorsqu'on s'avise qu'elles existent et que leur possession remédierait, un pe[...]![]()
texte imprimé
Des souvenirs d'enfance, sous forme de flashes qui remontent à la mémoire de l'auteur et qui lui permettent de se connaître et de se comprendre aujourd'hui.![]()
texte imprimé
Le haut plateau granitique du Limousin fut l'un des derniers refuges de l'éternité. Des êtres en petit nombre y répétaient le rôle immémorial que leur dictaient le sang, le sol, et le rang. Puis le souffle du temps a emporté ces hauteurs.![]()
texte imprimé
Du début de la Gaule romaine à la fin du deuxième millénaire, la zone qui sépare l'Auvergne de l'Aquitaine a vécu séparée. De là les sombres permanences, les bizarreries, les particularités qu'on pouvait, tout récemment encore, y observer. Lorsq[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'histoire, parfois, s'apparente à une maladie. Le corps social est secoué de fièvres et de nausées, sujet à de grandes hémorragies. Il y a aussi une pathologie de l'espace. Le séjour des petits pays restés en marge du temps s'accompagne de trou[...]![]()
texte imprimé
Dans cet essai, l'auteur examine, d'un point de vue historique, les bouleversements littéraires de la modernité afin de comprendre comment la littérature s'est mise à considérer le monde comme tel qu'il est. ©Electre 2014