Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche
texte imprimé
Une vision d'ensemble de l'art pictural et de son histoire, avec des clés pour comprendre l'univers du peintre, le vocabulaire spécifique de la peinture, les grands courants (classicisme, académisme, baroque, romantisme, réalisme, symbolisme, im[...]texte imprimé
La phénoménologie, figure essentielle de la philosophie, suffit-elle à cerner la visibilité et donc tous les tableaux possibles ? Le tableau n'admet-il lui-même qu'un seul statut ? L'auteur attribue à la théologie une instance irrécusable de thé[...]texte imprimé
Textes et entretiens du peintre-poète Bissière (1888-1964), textes de réflexion ingénue et savante sur son art, sur l'art, et sur la tradition picturale française.texte imprimé
En navigant à travers des thèmes aussi variés que les fonctions de la critique, la $$Poétique$$ d'Aristote, la cathédrale gothique, la comédie américaine, le jazz, Vermeer, l'art moderne et contemporain, cet ouvrage évoque la re[...]texte imprimé
Propose une méthodologie de lecture des oeuvres pour faciliter leur compréhension et leur classification. Comment aborder une oeuvre pour en percevoir les multiples significations et mieux l'apprécier.texte imprimé
Georges Didi-Huberman ; Honoré de Balzac | Paris : Éditions de Minuit | Collection ''Critique'', ISSN 0768-0090 | 1985Réflexions sur la peinture à partir d'une lecture du roman de Balzac. Au total, un questionnement : comment parler de la peinture aujourd'hui?texte imprimé
Wassily Kandinsky ; Philippe Sers, Éditeur scientifique ; Suzanne Leppien, Traducteur ; Jean Leppien, Traducteur | Paris : Gallimard | Folio/essais | 1991texte imprimé
Voir s'apprend, on le sait, par la pratique, l'habitude, la répétition. N'est-ce pas la condition pour que, comme l'école aujourd'hui apprend à lire et rend possible l'accès au patrimoine littéraire, il en aille de même à l'égard du patrimoine a[...]