Catégorie Camus, Albert (1913-1960) -- Critique et interprétation
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



![]()
texte imprimé
Analyse le rapport paradoxal qu'entretient Camus avec la justice entre 1938 et la fin des années 50, et son silence par rapport aux exigences de la justice face aux passions politiques (la tragédie algérienne).![]()
texte imprimé
Anne Prouteau, Auteur ; Paul Viallaneix, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Paris : Orizons | 2009Cette étude révèle chez Camus une préoccupation de l'instant présent, qui n'est ni accessoire ni périphérique dans l'oeuvre, mais absolument centrale. Si Camus est bien nostalgique des origines, cette étude montre que cela n'équivaut pas à un re[...]![]()
texte imprimé
Voici le parcours de Camus, oeuvre par oeuvre, de ses premières pages jusqu'aux dernières. Comment chaque livre fut écrit, comment il fut reçu en son temps, ce qu'en pense le lecteur d'aujourd'hui. On assiste aussi à la formation et à l'évolutio[...]![]()
document projeté ou vidéo
Jean Daniel, Metteur en scène, réalisateur ; Joël Calmettes, Metteur en scène, réalisateur ; Michel Bouquet, Interprète ; Jean-Louis Trintignant, Interprète | Chiloé Productions | 2009Albert Camus (1913-1960), Prix Nobel de littérature, ne s'est jamais dérobé aux responsabilités de son époque. Si son œuvre replace sans cesse l'homme au cœur de l'Histoire et de ses soubresauts, c'est dans la presse, comme journaliste, qu'il dé[...]![]()
texte imprimé
Une vision globale de l'oeuvre complète de Camus, qui respecte l'itinéraire chronologique de sa création ou la répartition par genre.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le 3 janvier 1960, Albert Camus quitte sa maison de Lourmarin pour rejoindre la capitale en voiture. Ce voyage est pénible pour l'écrivain qui a des difficultés à mener à terme Le premier homme, est préoccupé par la guerre d'Algérie et reste mar[...]![]()
texte imprimé
Premier dictionnaire consacré à Albert Camus et à son oeuvre. Chaque oeuvre éditée est analysée, avec ses grands thèmes, les notions qui sous-tendent la pensée de l'auteur et ses personnages.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Parcourant de façon détaillée la vie et l'oeuvre d'Albert Camus, M. Onfray entreprend de réhabiliter la pensée de l'écrivain pour le présenter à la fois comme hédoniste, libertaire, anarchiste, un anticolonialiste hostile à toutes les formes de [...]![]()
texte imprimé
En partant du postulat que notre culture est dominée par l'idéologie de la violence nécessaire et que le meurtre est une fatalité, l'auteur expose et analyse la position d'Albert Camus à travers ses écrits.![]()
texte imprimé