Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Affiner la recherche
texte imprimé
En s'appuyant sur la théorie bergsonnienne de la perception et celle de l'imaginaire de J.-P. Sartre, l'auteur analyse les parts respectives du réel et de l'imaginaire dans le jeu de l'acteur ainsi que leur croisement et leur évitement. Issu d'u[...]texte imprimé
La comédie des masques est avant tout un théâtre d'acteurs qui met l'accent sur l'improvisation, le geste stylisé, les quiproquos enchaînés, les déguisements. Ce théâtre a fortement influencé le théâtre classique. Cet ouvrage s'attache à en parc[...]texte imprimé
La notion de faillite du langage traduit son incapacité à exprimer totalement une pensée. Elle est illustrée à travers un corpus d'auteurs dramatiques contemporains, puis les possibilités qu'offrent les autres formes de communication sont ensuit[...]texte imprimé
Colette Derigny, Auteur ; Didier Pallagès, Photographe | Paris : l'Harmattan | Univers théâtral, ISSN 1299-5576 | 2008Le parcours de J.-P. Farré, homme de théâtre de la lignée des burlesques, créateur du Paniche théâtre, dompteur de pianos ou jongleur de dates historiques.texte imprimé
Abdelmajid Azouine, Directeur de publication | Paris : l'Harmattan | Univers théâtral, ISSN 1299-5576 | DL 2023L'Histoire du théâtre est le tressage des histoires qu'il a su représenter depuis le fonds mythologique jusqu'au théâtre moderne. La présence de l'intrigue, l'action, le muthos et la fable en sont la parfaite illustration. Etudier le concept du [...]texte imprimé
L'auteure examine la manière dont le metteur en scène P. Adrien interroge le théâtre dans ses enjeux les plus actuels et dans ses retranchements les plus problématiques : place du metteur en scène, entrelacement du lisible et du visible, capacit[...]texte imprimé
Une étude mettant en perspective le fait que le théâtre de Ionesco repose sur une logique de symétrie et de dualité et qu'il est aussi un moyen pour montrer que l'homme est prisonnier d'un système d'enfermement, rendu possible par la symbolique [...]