Auteur Roger Duchêne (1930-2006)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
texte imprimé
L'histoire de Mme de Sévigné,née en 1696,s'accompagne de l'histoire des publications successives de ses lettres au cours des siècles.Une double histoire qui la voit acquérir le statut d'auteur littéraire,où la lettre devient un genre.![]()
texte imprimé
Le grand fabuliste, l'auteur qui a introduit et répandu en France le seul genre moral qui ait eu un succès populaire, a vécu et écrit en marginal.![]()
texte imprimé
Marie de Rabutin-Chantal (1626-1696 ; marquise de) Sévigné ; Roger Duchêne ; Nathalie Freidel, Préfacier, etc. | Paris : Gallimard | 2012L'année 1671 marque pour Mme de Sévigné le début de l'échange avec sa fille, Mme de Grignan, partie s'installer en Provence. Dans ce journal d'une année, on ne lit pas seulement l'amour maternel : la mélancolie le dispute à un humour parfois[...]![]()
texte imprimé
La biographie d'une femme de lettres et d'influence, qui fut l'auteur du célèbre roman "La princesse de Clèves" et qui eut deux amours : le galant et savant Gilles Ménage et le duc de La Rochefoucauld.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
$$Les précieuses ridicules$$ ont lancé Molière. Tout le monde a voulu voir sa pièce, et personne n'a remarqué qu'elle ne traitait pas le sujet prévu. Molière annonce une cible et en vise une autre. Il s'en prend à la galanterie à la [...]