Résumé :
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De nombreux poètes, essayistes, romanciers et dramaturges, avant tout curieux de leur temps, se sont demandé selon quelles modalités et quelles procédures l'art, singulièrement la littérature, pouvaient s'approcher de la réalité. Comment produire « des éclairs de vérité » (Conrad), créer « des lanternes qui éclairent le présent » ?Les réflexions sur le théâtre et la littérature ici rassemblées tentent d'évaluer – par-delà les thèmes et les conceptions qui se chevauchent et se succèdent, malgré les impasses et les changements d'orientations – les multiples chemins qui conduisent la littérature au théâtre, et le théâtre à la littérature. À l'heure où le théâtre, dans le sillage d'Antonin Artaud, semble s'être réinventé à côté, sinon loin du texte, et où toute l'entreprise critique consacrée au théâtre consiste désormais à « racheter » le texte (lorsque celui-ci est encore porté sur la scène) par sa représentation, sa mise en scène, l'auteur soutient ici que l'idée du théâtre, c'est la littérature, et cela depuis Racine, depuis les Romantiques d'Iéna – que la voix du théâtre a toujours résonné dans la littérature.
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