Résumé :
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Depuis maintenant une bonne trentaine d'années, chercheurs, collectionneurs, lecteurs et spécialistes ont permis de révéler la richesse, la profondeur et la complexité de l'œuvre de Colette ainsi que sa personnalité, inscrit dans la modernité. C'est cette modernité qu'explore ce Cahier. Non seulement en revisitant quelques uns des grands thèmes de l'œuvre, mais aussi en s'interrogeant sur la radicalité dont Colette fait preuve dans ses choix. À propos des bêtes, de la nature, ou encore de sa position ambivalente à l'égard du féminisme, dont certains travaux et textes prouvent que Colette professe un féminisme non pas théorique et militant, mais un féminisme au quotidien, on serait tenté de dire : un féminisme constitutif. Le développement des « gender studies » (études de genre), venues des États-Unis, a contribué à faire relire Colette dans cette optique. Car il s'agit, là aussi, d'une interrogation essentielle qui irrigue toute son œuvre et bien souvent sa vie. Colette est la première femme écrivain à considérer l'homme, dans ses romans, comme des objets, à l'image qu'eux, les hommes, considèrent les femmes dans les leurs. Ce qui lui permet de questionner les classiques représentations féminin/masculin en les détournant, voire en les inversant.
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