Résumé :
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Après "Beyrouth, la trilogie", Barrack Rima retourne au Liban pour accompagner le lecteur dans sa ville natale, Tripoli. Le voyage que Rima nous propose ici est un retour intimiste à la dimension familiale et à l'enfance. Une errance dans l'espace et dans le temps qui mêle réalités et rêves, dont le point de départ est un rêve d'enfant resté inexpliqué, et la destination, le besoin inassouvi de le démêler. Pour accomplir ce retour aux origines, Rima choisit un taxi collectif. Ce moyen de transport en commun si répandu au Liban, est un vrai microcosme grouillant de vie et de vies, où les passagers se partagent, le temps d'un parcours, non seulement une voiture mais aussi des histoires, devenant à la fois narrateurs et spectateurs. Cet espace public en mouvement devient ainsi le théâtre où les récits des uns et des autres nourrissent la quête de l'auteur. Le départ, l'exil forcé et l'exil volontaire, le sentiment d'étrangeté, la dimension de l'entre-deux, le masculin et le féminin... L'amour, la sexualité, les interdits et les tabous - ceux fantasmés et ceux que l'on retrouve dans le répertoire de la poésie arabe classique -, sont parmi les nombreux sujets explorés à bord de ce taxi qui accompagne Barrack Rima dans sa recherche intime, au bout de son rêve d'enfant. Pour donner du sens à cette recherche, Rima use de diverses techniques et de divers langages graphiques : dessin, pinceau, collage, photos de famille, photos d'archive, presse et livres puisés dans la riche littérature érotique arabe.
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