Titre :
|
La palette et l'épée
|
Titre de série :
|
Le Caravage, 1
|
Auteurs :
|
Milo Manara, Auteur ;
Aurore Schmid, Traducteur ;
Simona Manara, Technicien graphique ;
Claudio Strinati, Préfacier, etc.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Grenoble cedex : Glénat, 2015
|
Collection :
|
24x32
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7234-8987-4
|
Format :
|
1 vol. (60 p.) / ill. en coul. / 32 cm x 24 cm
|
Langues:
|
Français
|
Langues originales:
|
Italien
|
Catégories :
|
Bande dessinée
Caravage, Le (1573-1610)
Clair-obscur
Naturalisme
|
Résumé :
|
"Caravage, c'est le peintre des ténèbres les plus noires et de l'éclairage le plus violent. Aucun artiste n'aura a ce point tutoyé les abîmes". Milo Manara Automne 1592. Michelangelo da Caravaggio dit " Le Caravage " débarque à Rome, toiles et pinceaux sous le bras. Il puise son inspiration dans l'âme de la cité éternelle, entre grandeur et décadence, et auprès des personnages hauts en couleur qu'il y rencontre. Rapidement admiré pour son talent, il sera toutefois souvent critiqué pour ses partis pris artistiques, notamment sur ses sujets religieux - il prendra ainsi pour modèle de sa Mort de la Vierge une prostituée. Une réputation aggravée par le penchant du peintre pour la violence et sa participation à de fréquentes et vives échauffourées... Milo Manara amorce ici un diptyque consacré au génial Caravage et à l'Italie du Cinquecento, dans lequel il exprime à nouveau sa fascination pour la création artistique et la beauté des femmes, tout en rappelant qu'il est aussi un maître de la BD historique au sens de la reconstitution confondant.
|