Résumé :
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Qui se souvient que l'auteur de L'Ecume des jours est aussi l'auteur du Chevalier de neige, opéra qui remporta un grand succès en 1953 puis 1957 Qui sait que la jolie Chloé tire son nom d'un morceau de Duke Ellington Loin d'être anecdotique dans la vie de Boris Vian, la musique a posé son empreinte sur tous les champs de sa création et a imprégné une bonne partie de sa production littéraire. Trompettiste, fin jazzologue dans les revues musicales les plus en vogue de l'époque, directeur artistique chez Philips puis Barclay où il a notamment dirigé la fameuse collection « Jazz pour tous », Boris Vian a signé plus de 500 chansons dont beaucoup furent interprétées par des artistes majeurs de l'époque... Ce livre restitue, documents à l'appui, l'ambiance enfiévrée des clubs où les «rats-de-cave» allaient se déhancher sur les sets de Miles Davis, Louis Armstrong, ou Dizzy Gillespie. Et il redonne au Bison Ravi le rôle de sémaphore des arts qui a été le sien après guerre, dont la lumière rejaillit toujours sur la création littéraire et musicale d'aujourd'hui.
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