Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche
texte imprimé
Un panorama de la théorie et de l'esthétique du film, présentées à la lumière de leurs développements les plus récents. Il a été rédigé principalement à l'intention des étudiants qui abordent les études cinématographiques, mais il constituera au[...]texte imprimé
Marie-France Briselance, Auteur ; Jean-Claude Morin, Auteur | Paris : Nouveau Monde éditions | Cinéma | 2010Le cinéma moderne emploie l'arrêt sur image, la surimpression ou les fondus, dans le même esprit que G. Méliès. Le langage cinématographique, dont les combinaisons multiples offrent des figures de style, est présenté à travers des exemples issus[...]texte imprimé
La grammaire du cinéma (ou langage cinématographique) désigne l'ensemble des techniques employées au cours du tournage ou du montage d'un film, parfois prévues en amont lors de son écriture, pour raconter une histoire, créer une ambiance et tran[...]texte imprimé
Pierre Beylot, Directeur de publication ; Isabelle Le Corff, Directeur de publication ; Michel Marie, Directeur de publication | Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux | Cinéma(s) | 2011Des chercheurs français et étrangers spécialistes du cinéma et des médias explorent les images du cinéma et de la télévision à l'heure des médias numériques, les différentes approches issues de l'esthétique, de la sémiotique de la sociologie de [...]texte imprimé
texte imprimé
Après avoir rappelé la spécificité de ces médias et les genres et les supports sur lesquels ils s'appuient, l'auteur analyse en détail la bande image (valeurs de plans, cadrage, plongée, profondeur, jeu des acteurs...) ainsi que la bande-son (vo[...]texte imprimé
Guide de référence à l'usage des scénaristes, des réalisateurs et plus largement de tous les cinéphiles. De Métropolis à Kill Bill, 100 exemples des outils proprement cinématographiques qui construisent l'histoire d'un film, accompagnés d'extrai[...]