Détail de l'auteur
Auteur Jacques Aumont (1942-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Affiner la recherche
texte imprimé
Un regard à la fois érudit et poétique sur la série de films vidéo Histoire(s) du cinéma, réalisée par Jean-Luc Godard.texte imprimé
texte imprimé
Les auteurs se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses et d'en retenir les acquis méthodologiques.texte imprimé
Jacques Aumont, Auteur ; Michel Marie, Auteur | Paris : Armand Colin | Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 | 2004Décrit et commente les meilleures analyses filmiques publiées depuis les années 1970, principalement en France et aux Etats-Unis, et expose les acquis méthodologiques : analyse dite textuelle, analyse narratologique, analyse de l'image et du son[...]texte imprimé
Deux des auteurs d'Esthétique du film, publié dans la collection Nathan Université, Jacques Aumont et Michel Marie, se sont à nouveau associés pour présenter un bilan clair et synthétique des analyses de films publiées depuis 1970, principalemen[...]texte imprimé
Décrit et commente les meilleures analyses filmiques publiées depuis les années 1970, principalement en France et aux Etats-Unis, et expose les acquis méthodologiques : analyse dite textuelle, analyse narratologique, analyse de l'image et du son[...]texte imprimé
Jacques Aumont, Auteur ; Michel Marie, Auteur | Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin | Cinéma-arts visuels, ISSN 2111-5397 | 2020Un commentaire des meilleures analyses filmiques publiées depuis les années 1970, principalement en France et aux Etats-Unis, exposant les acquis méthodologiques et théoriques : analyses textuelle, narratologique, sonore, visuelle, etc. ©Electre 2021texte imprimé
Laurent Jullier, Directeur de publication ; Jacques Aumont, Préfacier, etc. | Paris : Armand Colin | Cinéma-arts visuels, ISSN 2111-5397 | 2018Après un rappel des méthodologies de l'analyse filmique, trente analyses complètes de films divers de plusieurs pays et époques classées par ordre chronologique de sortie des films. ©Electre 2018texte imprimé
Une analyse de la mise en scène comme valeur esthétique propre au cinéma. Alors que cette notion vient du théâtre, les cinéastes ont cherché les moyens d'inventer une approche cinématographique de la scène et du scénique. La mise en scène est un[...]texte imprimé
«Metteur en scène», «cinéaste», «réalisateur» : trois désignations à peu près interchangeables dans la langue courante, mais qui s'enracinent dans trois conceptions très différentes de la création cinématographique. La notion de «mise en scène» [...]texte imprimé
500 notions relevant de l'esthétique, de la sémiologie ou encore de l'histoire de l'art, avec des notices sur des réalisateurs, des critiques ou des genres. Elles permettent une approche critique et théorique du cinéma, et témoi[...]texte imprimé
Près de 400 articles sur les notions relevant de l'esthétique, de la sémiologie ou encore de l'histoire de l'art, avec des notices sur des réalisateurs, des critiques ou des genres. Ils permettent une approche critique et théorique du cinéma, et[...]texte imprimé
texte imprimé
Aborde,autour de cinq questions,les grands problèmes théoriques que pose un tel sujet : Qu'est-ce que voir une image ? Qui regarde l'image ? Quel est le dispositif qui règle le rapport du spectateur à l'image ?