Résumé :
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La collection Un projet pour apprendre offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Le projet Créer, écrire et illustrer un conte se décompose en plusieurs temps. Organiser (fixer des étapes, lister tes tâches, composer des affichages de référence). Vivre un conte (écouter le conte, analyser sa structure, composer un écrit de référence pour le résumer, s'entraîner à écrire le conte, le représenter chronologiquement, expérimenter des techniques d'illustration). Transformer, créer (changer les paramètres du conte connu, jouer à inventer de nouveaux contes, inventer et écrire le conte sujet de l'album). Concevoir (choisir le modèle de l'album à réaliser, réaliser l'album, mettre en place des ateliers pour expérimenter des techniques, des matériaux, des outils). Montrer (présenter et conter à des pairs, présenter et expliquer à des adultes). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleurs avec différentes illustrations et techniques de réalisation d'album ; un CD-Rom (un jeu de cartes permettant aux élèves d'inventer leur propre conte, de nombreux documents iconographiques œuvres d'artistes, photographies ainsi que des outils complémentaires pour l'enseignant) ; des fiches à photocopier.
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