Résumé :
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Frankétienne habite Port-au-Prince, ville orpheline, dit-on, d’espoirs et de songes. Au fond de la nuit, dans les collines des fois, résonnent de mystérieuses voix, quand ce ne sont pas des djinns, des habitants font croire que c’est la voix de Frankétienne serpentant les montagnes, hurlant dans les plaines un chant de vie plus puissant que la mort. Et dans ces périmètres carrés acculés à la dépendance, à la bêtise et au cynisme urbanistique, Frankétienne entretient seul une poétique, une vision et un art qui n’est que son chant chaotique, fragmenté. écrire ! Oui, nous dit-il : « écrire est mon ultime oasis dans l’incendie de mes déserts. Mon dernier port d’attache sur les rives tourmentées de ce continent fabuleux qu’est la vie. Mon rapjazz de folie ». Rapjazz. Journal d’un paria est le livre d’un visionnaire. L’écrivain dépasse ainsi les formes sensibles, les langues (créole/français). La communication est cet acte absolu, cette relation organique avec les genres, les êtres, les choses et l’univers afin que s’actualisent tous les possibles, en nous et pour nous. Particules étranges et éblouissantes que sont ces étincelles de vérité, d’amour et de beauté qui nous font revenir à l’évidence ou à la question : Que serait Port-au-Prince sans Frankétienne
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