Résumé :
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Salvador Dali compte parmi les artistes les plus illustres et les plus reconnus du XXe siècle. Dans l'imaginaire populaire, son style personnel flamboyant a fait de lui un véritable homme de spectacle. Cet ouvrage constitue la première étude approfondie du rôle clé joué par le cinéma dans son art, ainsi que de l'implication de Dali dans divers projets cinématographiques. Dali Cinema présente à la fois les principales peintures qui reflètent son intérêt pour le septième art et les grands projets cinématographiques auxquels il a collaboré. Le cinéma a permis à Dali d'appréhender le pouvoir et les différentes utilisations de l'illusion. En 1929 et 1930, il collabore avec Luis Bunuel sur Un chien andalou et L'Age d'or, deux films aussi remarquables que controversés. Des années plus tard, Dali travaille à Hollywood, aux studios Disney, puis avec Alfred Hitchcock. Pour ce dernier, il conçoit une séquence illustrant un rêve destinée au thriller psychologique La Maison du docteur Edwardes (Spellbound), qui demeure l'une des plus innovantes du cinéma. Au fil des ans, Dali en vient à rejeter ce qu'il considère comme l'élitisme du film moderniste pour se tourner vers un cinéma plus populaire, susceptible de faire connaître son oeuvre au plus grand nombre. Richement illustré de peintures, images de films, story-boards et photographies de l'artiste, cet ouvrage évoque de nombreuses personnalités, allant des grands producteurs aux Marx Brothers. Il révèle surtout la fascination profonde et constante de Dali pour le cinéma, tout en donnant une dimension nouvelle à l'un des grands maîtres de l'art du XXe siècle.
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