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Majd
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Pour Freud comme pour Marx, mais plus explicitement, l'homme est fondamentalement et dialectiquement bon-mauvais. Fondamentalement car l'homme est le sujet d'un conflit radical, et ce conflit est le foyer des progressions comme des régressions, [...]texte imprimé
Pour la pensée grecque, si le monde social doit être soumis au nombre et à la mesure, la nature représente plutôt le domaine de l'à-peu-près auquel ne s'appliquent ni calcul exact ni raisonnement rigoureux. La raison grecque ne s'est pas tant fo[...]texte imprimé
Ce n'est pas Einstein, mais Galilée, qui a "inventé" la relativité. Ce livre entend rendre à César ce qui est César, c'est-à-dire montrer comment l'idée selon laquelle les papillons volètent de la même façon sur un navire, qu'il soit au port ou [...]texte imprimé
Philippe Laburthe-Tolra, Auteur ; Mesbah Samad, Traducteur ; Jean-Pierre Warnier, Auteur | Beyrouth [Liban] : Majd | 2004Voici un panorama inédit des acquis et des perspectives qui vont de l'économie au politique et au religieux, concernant les inventions et institutions humaines, qui toutes expriment un pluralisme limité par la nécessité de construire l'identité [...]texte imprimé
Voici un panorama inédit des acquis et des perspectives qui vont de l'économie au politique et au religieux, concernant les inventions et institutions humaines, qui toutes expriment un pluralisme limité par la nécessité de construire l'identité [...]texte imprimé
Des diverses approches de Weber et Durkheim jusqu'aux questions actuelles sur la sécularisation, les intégrismes et les progressismes, cet ouvrage montre que les religions sont des faits sociaux dont l'analyse permet de mieux comprendre les soci[...]texte imprimé
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Pour reprendre la distinction de Lévi-Strauss — dont la visée et la portée, faut-il le dire ? sont tout autres, — cette critique de l’anthropologie est faite à la fois du « dedans » et du « dehors » : l’auteur est un anthropologue qui a pris ses[...]texte imprimé
Pour reprendre la distinction de Lévi-Strauss ? dont la visée et la portée, faut-il le dire ? sont tout autres, ? cette critique de l?anthropologie est faite à la fois du « dedans » et du « dehors » : l?auteur est un anthropologue qui a pris ses[...]texte imprimé
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G. Deleuze analyse le travail de Bergson et s'interroge sur la possibilité d'établir une méthode philosophique rigoureuse et précise, fondée sur l'intuition et sur la manière dont Bergson en a élaboré les règles pour construire sa philosophie. I[...]texte imprimé
" La conscience dispose de différents degrés de l'image - selon que cette dernière est une copie fidèle de la sensation ou simplement signale la chose - dont les deux extrêmes seraient constitués par l'adéquation totale, la présence perceptive, [...]texte imprimé
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Le thème de la religion naturelle est intéressant en ce qu'il est la base des religions et des courants spirituels, même si, au fond, la religion naturelle n'est bien qu'une moralité universelle, sans grand rapport avec ce qu'on considère généra[...]texte imprimé