Résumé :
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Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels, robots...). Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et enseignants référents numériques, en leur proposant des exemples d'activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques. L'outil informatique est envisagé sous l'angle de la plus-value apportée à l'enseignant et à l'élève. Toutes les compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques sont identifiées et mises en oeuvre dans les activités proposées. L'ouvrage est composé : - d'un guide pédagogique présenté dans un classeur de 132 pages : rappel des éléments techniques : matériel nécessaire, mise en place, configuration optimale d'une classe numérique ; présentation du Cadre de référence des compétences numériques, descriptif des domaines et items à valider ; indications sur la façon d'intégrer le codage et l'algorithmique dans les disciplines scolaires ; présentation des 52 activités avec les objectifs pédagogiques, les considérations pratiques (matériel utilisé, compétences techniques éventuelles, durée, etc.), le déroulement détaillé de l'activité, les prolongements possibles. - d'un cd-rom avec les fiches-outil et autres éléments, associés aux activités : fiches pour l'enseignant au format PDF ; fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l'ordinateur ; un Livret de compétences pour les élèves, prêt à imprimer ; un fichier "webographie" permettant d'accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.
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