Résumé :
|
Ce que l'on a nommé «l'art contemporain» et qui a donné lieu à la dernière Querelle idéologique du vingtième siècle, aura duré trente ans. Aujourd'hui, tout le monde s'aperçoit, même ceux qui ont défendu le Contemporain pour le contemporain, qu'il y avait matière à tri sévère, tant la spéculation financière et la spéculation intellectuelle ont embrayé sur des oeuvres qui ont tout du spectacle publicitaire. Autour de ces totems ou hochets, le marché mondial a pris une ampleur qui peut bien tout noyer ; cela devient trop énorme. Le lecteur trouvera donc dans ce livre, qui réunit les trois volumes des écrits de Jean-Philippe Domecq sur ce sujet tout au long de la période, des clés pour comprendre ce qui s'est passé, ce qui fut dit, comment on a produit et promu pareilles démarches artistiques. C'est expliqué et raconté face aux oeuvres, mais aussi en campant les attitudes et les modes qui les ont entourées. Les arguments et contre-arguments discutés constituent un vaste test idéologique d'ensemble qui, au total, révèle l'époque telle qu'elle s'est projetée sur ce qu'on nommera historiquement «l'Art du Contemporain».
|