Résumé :
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Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu'il n'aurait jamais düû perdre, telle est l'ambition de ce parcours à travers les spectacles et leurs analyses. Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et médias audiovisuels : comment les analyser spécifiquement ? Après une mise au point sur l'état de la recherche et les instruments de la description et de l'interprétation, les ouvres sont systématiquement radiographiées. Comment aborder leurs diverses composantes : jeu de l'acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc ? L'analyse se place résolument du côté du récepteur : comment reconstitue-t-il la logique dramaturgique de l'oeuvre, avec quelles réactions conscientes et inconscientes ? Cette édition augmentée de deux annexes prend en compte les nouvelles méthodes d'analyse autant que le renouvellement des formes esthétiques et culturelles, bien au-delà du cadre étroit de la mise en scène de théâtre et des théories de la performativité. Elle revient sur la figure du spectateur dont la récente promotion, notamment pour les spectacles postmodernes et postdramatiques, ne va pourtant pas sans poser de sérieux problèmes théoriques pour l'analyse.
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