Éditeur Le Fennec
localisé à :
Casablanca (Maroc)
|
Documents disponibles chez cet éditeur (38)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Institut Français de Casablanca (Mars 1997) ; Nabil Mahdaoui ; Christian Lignon ; Mohamed Jannat ; Benabdesslam ; Daoud Aoulad-Syad, Auteur ; Khalil Nemmaoui ; Yves Jeanmougin ; Lamia Naji ; Michel Teuler ; Martine Derain ; Joseph Marando ; Souad Guennoun ; Mohammed Bennis ; Michel Chaillou, Auteur ; Driss (1926-2007) Chraïbi, Auteur ; Idriss El Khoury ; Youssef Fadel, Auteur ; Didier Folléas ; Touria Hadraoui ; Mostafa Nissaboury ; Tito Topin ; Mohamed Zafzaf ; Abdallah Zrika ; Jean-Michel Zurfluh | Casablanca (Maroc) : Le Fennec | 1997![]()
texte imprimé
Après des études en arts plastiques, Jamal Boushaba a fondé Les alignés, premier mensuel marocain d'art et d'humeur. C'était en 1992. Depuis, il a multiplié les expériences journalistiques : rédacteur en chef de Téléplus, chef de la rubrique cul[...]![]()
texte imprimé
Ainsi débute Le chant de la dune, premier roman d’Anissa M. Bouziane, récit oscillant entre la crête de Lalla el Aliah, la plus haute dune du désert marocain, et les canyons de béton de Manhattan dans les jours et les mois qui suivent l’éc[...]![]()
texte imprimé
…Comme j’ai publié peu de textes de fiction, l’essai est relativement mieux représenté dans mes écrits, mais en ce qui me concerne, je ne vois guère de différence entre les deux genres : en passant de « L’œil et l’aiguille », par exemple au « Ch[...]![]()
texte imprimé
Moulay Rachid, Don Quichotte de noble allure se bat depuis trente ans pour des terres arides : la colline de Moïse, fief de ses ancêtrs. Cette lutte tourmentée et deséspérée nous entraîne dans des les arcanes d'une administration aux prises avec[...]![]()
texte imprimé
« Il s’agit de deux femmes que la ville, indifférente, exploite, méprise, isole, emprisonne dans leurs destins isolés, des destins-pièges. L’une et l’autre, la femme au foyer et la prostituée, enfermées chacune dans son ghetto qui représente, la[...]![]()
texte imprimé
Devenir Mohamed Hmoudane poursuit une oeuvre iconoclaste, hantée par la violence de l'époque et la fulgurance du verbe. Khalid Lyamlahy, En attendant Nadeau, Paris, juin 2021La poésie de Mohamed Hmoudane fait penser à celle de Saint-John Perse :[...]![]()
texte imprimé
Ce roman met en scène un jeune homme tiraillé par le sexe et ses impulsions dans une société patriarcale et musulmane, régie par les tabous. Meurtri par sa différence, il quitte tout du jour au lendemain pour tenter de se reconstruire.![]()
texte imprimé
Lorsqu’elle apprend qu’on a retrouvé la trace de sa fille abandonnée à la naissance, trente ans plus tôt, Mina décide de mettre de l’ordre dans sa vie et va à sa recherche. Après avoir vécu cinq ans dans la rue, déchue, dépouillée de tout, que t[...]![]()
texte imprimé
Lorsqu'elle est excessive, incontrôlable et constante, l'inquiétude devient un fardeau. Cette inquiétude-là est anormale. Que sont la peur et l'anxiété ? Y-t-il un seul type ou plusieurs types de troubles anxieux ? Comment peut-on les distinguer[...]![]()
texte imprimé
Le récit de voyage d'Ibn Battouta. En 1325, ce Tangérois réalise son pèlerinage à La Mecque puis prolonge son périple, qui a duré finalement 29 ans, jusqu'en 1354. Celui qui est surnommé le Marco Polo musulman a visité ainsi l'Afrique, l'Espagne[...]![]()
texte imprimé
Tanger, au début du siècle dernier, ville cosmopolite, dense, survoltée. Dans cette ambiance fiévreuse, les personnages (certains ont réellement existé), se dessinent, se profilent, intrigues, amours interdits… et quid de cette broche offerte pa[...]![]()
texte imprimé
Au départ, je ne suis pas écrivain. C’est mon père qui l’est. Lui, il écrit dans un pays où on ne lit pas. Au Maroc, on ne lit pas ! Ou plutôt on ne lit plus. Je me souviens de l’entendre dire, un jour, à ce propos, quand j’étais encore enfant[...]