Résumé :
|
Anissa Bellefqih, en fondant son étude sur Les Aventures d'Arsène Lupin, a cherché à comprendre les principes ludiques qui sous-tendent le roman policier : jeu de l'auteur avec le personnage et avec le lecteur et jeu du lecteur avec les textes. Le lecteur dépasse rapidement le " plaisir préliminaire " procuré par la séduction formelle et la découverte d'un homme aux identifications multiples qui a placé sa vie sous le signe des simulacres. Il est étonné de découvrir qu'il a été, en réalité, à la rencontre de lui-même. Le temps d'une lecture, il libère ses désirs barrés et se réconcilie avec ses pulsions les plus secrètes en s'identifiant à ce héros invulnérable et au-dessus des contingences. Il met en veilleuse les valeurs qui gouvernent habituellement sa vie, et se laisse aller à une levée partielle et ponctuelle des inhibitions qui le brident dans sa vie quotidienne. La lecture du roman policier ne saurait, de ce fait, se réduire à une simple évasion, un divertissement en marge de l'existence.
|