Résumé :
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Un très bel album sur cette cité située entre Europe et Afrique, Méditerranée et Océan, aux abords de l'un des détroits les plus passants Le livre rend compte de cette situation et du destin exceptionnel de Tanger, d'abord par la beauté graphique et colorée de ses photographies qui en font « une fête pour l'œil » en écho à Delacroix découvrant la ville, en 1832, età Matisse qui épura sa vision de peintre au contact de cettelumière et de ces formes architecturales. Par l'intelligencedu texte aussi érudit, profond, empreint d'une intime familiarité avec la ville, son histoire, ses habitants et samouvante configuration urbaine. Ainsi, le mythe de Tanger nese confond pas avec sa légende cosmopolite et ce sentiment d'ailleurs qui fascina tant d'écrivains, de Dumas à Genet etde Morand à Truman Capote. Il s'incarne dans les avatars de l'histoire et des multiples envahisseurs et occupants; il s'insère dans les replis alambiqués de la médina, de ses ruelles, de ses quartiers claniques, de ses impasses, de sesdemeures repliées sur leur patios et de leur ornementation intérieure, dont le portrait architectural et sociologique compte parmi les meilleures pages du livre, précieuse analyse pour qui veut comprendre l'esprit de l'autre. Il se déploie dans l'évocation des métamorphoses urbaines du XXe siècle - sous l'impulsion des architectes espagnols (tel Diego Jimenez) - qui débordent sur la médina et, mêlant les styles art déco et hispano-mauresque, font triompher le superbe désordre de l'éclectisme.
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